Marketing Communication

Améliorer votre Communication et votre Marketing

Améliorer vos outils de communication peut en soi être un excellent moyen pour amplifier votre chiffre d’affaires. Mais que faut-il mettre en place pour assurer sa bonne optimisation ? Pour répondre à cette question, il existe le plan marketing et la stratégie concurrentielle manuelle qui forment un ensemble bien rodé et efficace pour améliorer la relation avec vos clients. Cela vous intéressera peut-être. **La mission Marketing et la communication sont deux termes visibles, mais différents. Le marketing c’est ce qu’on fait pour vendre des produits et services, le marketing c’est aussi utiliser le système de communication pour trouver des clients, attirer ainsi les clients vers nous et répondre ensuite à leurs besoins. Le marketing inclut donc la relation client (en tant que tel) et les messages publicitaires. La communication est une transmission et un échange d’informations pour informer et agir. La relation client est donc le support de communication. **La mission Marketing et la stratégie de communication doivent être en accord avec le plan marketing global, la mission Marketing et la stratégie de Communication doivent être orientées vers les clients, car ce sont eux qui font tourner l’entreprise.

Comprendre et écouter vos clients.

Tout d’abord vous devez rechercher les motivations qui poussent vos clients à acheter certain produits ou services, mais aussi ce qui les fait sortir des rails. Ensuite vous devez écouter ce qu’ils disent au sujet de votre marque et de votre entreprise, suivre leurs réactions et les commentaires sur l’exécution des produits et services que vous leur proposez. Parfois, ils sont de simples clients, ils le sont parce que vos produits et services répondent à leurs besoins. Parfois, ils en font un autre usage. Il y a aussi les clients qui font partie des fournisseurs d’affaires de votre marché ou des clients potentiels qui ne sont pas encore clients en raison d’un manque évident d’information ou une mauvaise couverture du territoire.

Quels outils marketing mettre en place ?

Les plans de marketing stratégiques sont structurés en fonction des besoins du marché et des produits. Ils servent à guider l’entreprise en répondant aux objectifs de développement à court, moyen et long termes ; Ils permettent aussi d’ajuster la stratégie promotionnelle et les ressources marketing en fonction des évolutions de l’environnement. Création de site Internet, audit de site internet, emailing – SMS, création – gestion de comptes sur les réseaux sociaux. SMS, Emailing – Comment cibler les prospects? Les messages doivent être adaptés aux réseaux sociaux et à leurs utilisateurs. En effet selon le type de réseau social : professionnel ou personnel, il faut tenir compte de la manière d’utiliser les outils, du contenu que chaque utilisateur trouve intéressant et du cycle de vie des utilisateurs.

Utiliser Facebook comme outil de communication et de prospection

Il faut savoir tirer parti des possibilités d’interactivité dont est doté Facebook, telles que : les partages, les actions “j’aime ou j’aime pas”, les “commentaires” et autres. Mais attention : ne pas en faire un usage noir (publicités par exemple) mais un usage professionnel efficace qui apporte une valeur ajoutée aux échanges. Les utilisateurs de Facebook, eux-mêmes sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque et ils font la promotion de votre entreprise sur leur profil. Facebook est un outil d’échange qui permet de bien cibler les prospects (toutes catégories confondues, professionnels ou particuliers) Les utilisateurs de Facebook sont certes les meilleurs amis, mais ils n’ont pas forcément la même connaissance que vous des produits et services de votre entreprise et du marché dans lequel elle travaille. Il est possible de reconnaître les utilisateurs qui ne sont pas encore clients chez vous mais qui ont visité votre site internet, et de les cibler dans une publicité. La publicité sur le réseau social facebook peut avoir une portée largement supérieure aux autres médias et c’est un bon outil de prospection pour amener votre message vers les prospects qui ne vous connaissent pas encore.

Utiliser Instagram comme outil de communication et de prospection

Instagram est un réseau social “photo” qui peut devenir un outil intéressant pour le marketing. Il y est possible de publier des photos et des vidéos d’un certain format, avec possibilité de commenter les photos, moyen qui permet d’interagir avec la communauté. La publicité sur instagram est également un bon outil d’acquisition de nouveaux clients. L’avantage du réseau social Instagram est son côté “Photo”. En effet, une photo peut être plus efficace pour capter l’attention d’un client potentiel qu’un texte seul. Informer les événements sociaux pour reconnecter avec la communauté. Bien que l’objectif principal de toutes les entreprises soit de faire des bénéfices, il est important d’accepter que le public est un avantage et non une charge. Il est possible d’utiliser cet avantage pour créer une vraie dynamique au niveau de vos ventes et afin d’obtenir un retour sur investissement. Comment mettre en évidence les publications Instagram ? Grâce aux hashtags. L’objectif est d’utiliser un hashtag avec une très forte visibilité et un fort réseau afin de faire connaître votre marque et ses produits. Les hashtags vont permettre de filtrer les publications qui étaient jusque-là visibles par très peu de personnes. Il existe des applications sur smartphone qui permettent d’étudier la visibilité d’un hashtag, notamment, Hashtags For Instagram. Ces applications sont gratuites et facilitent le travail de développement commercial en fournissant rapidement et facilement les informations nécessaires quant à la pertinence du hashtag pour promouvoir une marque sur Instagram. Les réseaux sociaux sont des moyens importants de communication pour les entreprises. Ces outils ont mis en place la communication d’entreprise par le biais des fanpages et surtout de l’interactivité via des commentaires, recommandations etc. Les marques peuvent communiquer sur leurs produits via ces circuits qui sont plus attirants que la publicité traditionnelle.

Avoir un site internet, essentiel pour la communication.

Chaque entreprise se doit de mettre en place un site internet professionnel : son site web devient un moyen important pour communiquer avec ses clients et les informer de ses nouveaux produits ou services. Si vous êtes une PME et que votre site est au service de vos clients, il peut être également un outil à utiliser pour l’achat. Dans tous les cas, il faut donner une information claire et détaillée sur son activité. Présenter sa société grâce à un site internet est devenu incontournable . Les biens-faits d’un site web pour une marque sont nombreux. Un site web peut apporter à votre entreprise une image de marque plus forte, une plus grande visibilité, plus de clients et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Une raison de plus pour créer un site internet : la concurrence. On constate actuellement une consommation accrue de produits et services sur internet. Les consommateurs passent progressivement de la phase d’information à la phase d’achat via le web. En plus, les sites internet permettent aux clients potentiels de se faire une idée sur votre société en analysant le contenu de votre site et les fonctionnalités que vous proposez. Le succès d’un site est garanti par son contenu. Il faut donc mettre en place une stratégie interactive. La création d’une page sur un site web avec des annonces est aujourd’hui possible. Si vous jugez cela comme un bon moyen de communication, vous pouvez effectivement utiliser ce type de service. Cependant, il est plus judicieux de créer votre propre contenu sur votre site internet car la concurrence est parfois très rude. Une bonne stratégie de site vous permettra de toucher un large public et d’être visible dans les moteurs de recherche. Le site est également un bon moyen pour présenter des informations techniques sur la société, ses produits ou services. Grâce à une communication bien menée, il est possible de booster son chiffre d’affaires, sa notoriété et son image. Choisir son type de site internet est donc fondamental. Une fois le site mis en place, il devient impératif de savoir gérer une relation client. Grâce à des techniques bien choisies et des supports disponibles, il est possible de communiquer facilement avec vos clients sur votre site internet. Compétences : Création de site Internet, audit de site internet, emailing – SMS, création – gestion de comptes sur les réseaux sociaux.

Solution commerces de proximité

Votre site catalogue pour présenter votre stock à moins de 300€. Une fiche google pour être trouvé par vos futurs clients et pouvoir les informer des possibilités d’achat dans votre commerce à 50€. La mise en avant de vos produits sur votre page Facebook à moins de 100€. Sauvez votre commerce grâce à votre présence sur internet. Bien plus de solutions sont possibles pour vous aider à survivre face au covid et aux décisions du gouvernement. J’ai fait le choix de proposer des solutions peu coûteuses et rapides à mettre en place parce que chaque jour peut être effrayant. Alors adaptons-nous ensemble ! L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Developper-fb.png.

Vos clients et futurs clients sont sur les réseaux sociaux, et vous ?

Si ce n’est pas le cas la situation est urgente ! Mais pas dramatique … enfin contactez-moi vite quand même, je m’occuperai de construire votre présence sur les réseaux sociaux. C’est là que sont vos clients et là où vous devez être, entre autre. Ne laissez pas vos clients vous oublier ! La clé de la réussite d’une bonne relation client tient à la stratégie de communication que nous allons optimiser ensemble. Je vous propose un tour d’horizon de ce que vous faites aujourd’hui afin de rapidement proposer des préconisations. Les objectifs que nous viserons ensemble  à moyen terme seront de :
  • Connaître et comprendre vos clients
  • Trouver les bon outils pour communiquer efficacement avec eux
  • Capter leur attention
  • Attirer de nouveaux clients
En se posant d’abord les bonnes questions : Quand communiquer vers votre communauté ? Quoi leur dire ? Comment s’exprimer  ? Analyser les retours et recommencer 🙂 Afin de mieux détecter vos besoins, il est essentiel de mettre en place un rendez-vous téléphonique pour étudier ensemble vos difficultés et vos points forts. Chaque entreprise est différente et ses besoins le sont aussi. Ainsi nous pourrons décider ensemble qu’il vous faut un site internet pour attirer d’autres clients, ou encore refondre l’existant afin de rafraîchir votre image. Un audit de site peut être nécessaire. Et Google Business pour gagner en visibilité, y avez-vous pensé ? Découvrez dés maintenant son intérêt pour votre communication. N’hésitez pas à me contacter : contact@jennyg.fr